ACCUEILQUI SOMMES NOUS ?LES UP EN FRANCERESSOURCESFORUMS AUPFNOUS JOINDRE
LOGO AUPF OK unlock-icon unlock-icon


                           

2 février 2021

Merci la crise !

Cette formule interpelle, alors que l'opinion se focalise sur les effets dramatiques de la pandémie. Elle révèle cependant que la gravité d'une crise fait émerger des initiatives et des lueurs d'espoir. Beaucoup d'acteurs associatifs subissent cette situation en espérant que la providence leur viendra en aide. Il y a ceux aussi, que l'adversité incite à réfléchir et surtout à prendre des initiatives.

Il ne saurait être question de minimiser la gravité des circonstances ; mais pourquoi douter de notre capacité à remettre en question des schémas ou des fonctionnements établis. Repartir d'un nouvel élan nous oblige certes à sortir de nos zones de confort, de prendre des risques avec tout ce qu'ils comportent d'incertitudes.

La formule du "Savoir partagé" qui nous réunit trouve ici un sens nouveau. Depuis les prémices de la crise sanitaire, un mouvement significatif s'esquisse entre les représentants de nos U.P. Il se manifeste concrètement par la mise en place de commissions qui travaillent et proposent des solutions sur des thématiques qui préoccupent la plupart de nos associations.

Notre familiarisation avec les outils numériques de communication permet de tisser des liens plus serrés et d'animer notre vie associative, en se jouant des distances.

Un "Forum des idées" vient d'être lancé. La première session du 1er février a rassemblé 18 participants. Nous avons notamment noté que chaque U.P. trouvait des solutions concrètes pour maintenir autant que possible des activités et entretenir les liens avec ses adhérents.

Le réseau de nos U.P. démontre sa vitalité et sa volonté de surmonter les difficultés en s'adaptant à des contextes hostiles. Nous sommes tous convaincus que la diffusion des idées et des savoirs encourage les individus à participer à l'édification de nouveaux repères sociétaux.

Alors oui ! Merci à cette crise, qui met en exergue la bienveillante solidarité entre les membres de l'A.U.P.F., révèle nos talents individuels et notre capacité à mobiliser notre intelligence collective.

Joël EISENEGGER

    BILLET
Guillemets