ACCUEILQUI SOMMES NOUS ?LES UP EN FRANCERESSOURCESNOUS JOINDRE
LOGO AUPF OK unlock-icon unlock-icon

                  Un été chaud pour les UP


Depuis la fin du printemps, les températures exceptionnellement élevées nous rappellent avec acuité que notre planète réagit sans ménagement à l'inconscience des humains et à la fuite en avant des dirigeants politiques, qui peinent à prendre les mesures urgentes qui s'imposent.

Comme la plupart des thèmes d'actualité, la question du climat et les défis mondiaux qu'elle pose, est souvent abordée par nos Universités Populaires. Quoi de plus normal ? Leur démarche est vertueuse et soucieuse de rendre leurs adhérents conscients des responsabilités qui incombent à tous.

Une saison vient de s'achever : elle a été encore difficile pour la plupart des Universités Populaires, qui ont peiné à retrouver tous leurs publics. Se pose parfois la question lancinante sur la pertinence de notre façon de transmettre les savoirs, par rapport aux attentes de nos adhérents ?
La longue crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de recourir à la diffusion en ligne de nombreux contenus. A l'usage, ces outils ont rapidement démontré leurs limites et ont été boudés par un public lassé de nombreuses heures passées sur des écrans.
La transmission en distanciel présente certes des avantages indéniables. Elle ne constitue pas pour autant une panacée. Car partager la connaissance en présence réelle rappelle que la dimension "humaine" est cruciale pour souder durablement les liens au sein de nos "communautés apprenantes".

Nombreuses sont les UP à avoir tiré les enseignements de la période paradoxale que nous venons de traverser. Les programmes de la saison 2023 s'élaborent progressivement et s'affichent sur notre page Actualités : ils sont riches de promesses et de sujets susceptibles de convaincre nos adhérents de nous rejoindre.

Si nos régions souffrent des conséquences de la sécheresse, l'esprit et l'imagination de tous ceux qui animent nos UP, sont de prodigieuses "énergies renouvelables", aptes à redonner à chacun de leurs membres la confiance dans un futur meilleur et "chaleureux".

Joël EISENEGGER
juillet 2022

    BILLET été 2022
Guillemets AUPF colloque l'Alsace 141121
     Journal L'Alsace 14/11/21