ACCUEILQUI SOMMES NOUS ?LES UP EN FRANCERESSOURCESNOUS JOINDRE
LOGO AUPF OK unlock-icon unlock-icon

                  Le printemps des UP


La lecture des précédents billets fait prendre conscience de la solidité de notre réseau, après la situation très préoccupante que nous venons d'endurer. Hélas, une crise chasse l'autre ; et si les enjeux diffèrent, la dimension planétaire est leur point commun.

Et pourtant, le printemps revient, porteur d'une vitalité renouvelée qui transcende les crises qui nous affectent et nous déstabilisent.

Si chaque UP peut être considérée comme un ilot de clairvoyance, un phare dans les ténèbres obscurantistes, alors, tous solidaires dans nos actions, armés de nos convictions, nous façonnerons ensemble ce continent des savoirs et un exemple à suivre.

Suivant les principes fédérateurs de l'éducation populaire, nos UP sont, sur leurs territoires respectifs, force de propositions et acteurs engagés pour le plus grand bien de leurs adhérents.

La pérennité de nos associations dépend plus que jamais de la qualité de leurs propositions et de la compétence des intervenants. Elles sont jugées par leurs publics sur leur réactivité et leur aptitude à fournir des réponses appropriées aux enjeux brûlants de société.

Nos adhérents ont pourtant l'embarras du choix entre de nombreux acteurs culturels ou associatifs. S'ils choisissent d'adhérer à une UP, c'est parce qu'ils y trouvent ce supplément d'esprit et de bienveillance qui constitue notre différence et notre intérêt.
Il suffit pour s'en convaincre de parcourir les programmes des UP en ce début d'année, d'une époustouflante vitalité et imagination.

Les nombreux talents qui s'expriment avec enthousiasme en ce printemps si paradoxal, sont autant d'atouts qui doivent nous rendre fiers d'exercer nos missions, et autant de fierté que puisse se concrétiser cette noble idée du savoir partagé, grâce à la mobilisation et la générosité de nombreux bénévoles.

Stimulés par tant d'énergies en oeuvre, éclairés par l'intelligence collective et confortés dans la pertinence de nos choix par le soutien fidèle de nos membres, nous pouvons légitimement croire en un avenir fécond,  dont chacune de nos UP posera des jalons à son humble mesure.

Joël EISENEGGER
mars 2022

    BILLET mars 2022
Guillemets