ACCUEILQUI SOMMES NOUS ?LES UP EN FRANCERESSOURCESNOUS JOINDRE
LOGO AUPF OK unlock-icon unlock-icon


                           

Septembre 2021

Monde d'avant et monde d'après...

De longs mois se sont écoulés avant que s'amorce une reprise de l'activité associative.

Quels vestiges subsisteront de ce qui a été communément appelé le "monde d'avant" ?
Certainement davantage que ce que ses détracteurs imaginent.
En effet, il ne faudrait pas sous-estimer la résilience des valeurs humaines intemporelles qui ont fondé nos civilisations. Plutôt que de les réfuter, ne vaut-il pas mieux réfléchir à la façon dont elles pourront cimenter un nouveau modèle de société, aux contours encore imprécis.

Nous avons tous traversé une longue période paradoxale. Elle a permis d'éprouver la solidité et l'authenticité des convictions que nous partageons au sein du grand mouvement de l'éducation populaire.

Les mois d'été ont permis de reconstituer nos forces. L'AUPF va pouvoir poursuivre l'écriture de sa feuille de route, en y associant fortement ses membres.

En ligne de mire, notre Colloque à Mulhouse les 13 et 14 novembre prochains. Cette rencontre est importante à plus d'un titre : lieu privilégié d'échanges et de retrouvailles, nous y partagerons nos expériences et établirons de nouveaux jalons pour l'AUPF.
Nos réflexions permettront de confronter nos points de vues, de raffermir nos liens et de partager nos diverses expériences. 
Les invitations et les modalités pratiques vous seront adressés très prochainement par les organisateurs de l'UP du Rhin. Nous vous attendons nombreux pour vous faire découvrir les ambitions d'une région en forte mutation.

Par ailleurs, les commissions thématiques de l'AUPF reprendront leurs travaux, ainsi que les forums de discussions, initiés au printemps.

La crise sanitaire n'est de loin pas terminée ; mais de nombreuses UP ont réussi à s'en affranchir en trouvant des fonctionnements différents et originaux. Ceci démontre la vitalité qui les anime et la forte volonté de poursuivre les activités en proposant à leurs adhérents des programmations éclectiques et pertinentes.

Si les outils numériques font désormais partie de notre quotidien, ils ne sont pas appelés à supplanter les activités en présentiel.
La dimension humaine reste au coeur de nos principes partagés. Soyons néanmoins conscients que l'émergence de pédagogies innovantes (blended-learning, contenus hybrides...) est un mouvement de fond. Il est appelé à séduire de nouveaux publics, avides d'acquérir des connaissances en s'affranchissant de multiples contraintes.

A vos côtés, nous veillerons toujours davantage à encourager vos initiatives et à les faire partager. C'est ainsi que doit être comprise la mission de l'AUPF. Ensemble, nous pourrons alors continuer à être des acteurs engagés, prêts à aborder sereinement le "monde d'après".

Les membres du Conseil d'administration de l'AUPF se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente reprise de vos activités.
 
Joël EISENEGGER

    BILLET septembre
Guillemets